top of page

COLLAB'

Collaboration Modèle / Photographe

Par définition, une collaboration est un travail réalisé en commun entre deux ou plusieurs personnes. En photographie, une collaboration avec un photographe est possible et souvent gratuite. Le principe ? Un photographe fait des photos à un modèle gratuitement, quant à ce dernier, il accepte de poser et de "prêter" son image gratuitement.

UNE COLLAB' ENSEMBLE ?

MES CONDITIONS & CRITÈRES

  1. Avoir entre 16 et 30 ans

  2. Pouvoir se déplacer sur Montpellier ou les alentours

  3. Avoir au moins 7 000 followers sur Instagram 

  4. Être sérieux, professionnel et passionné

  5. Débutants acceptés

  6. Pas d'accompagnants (sauf mineurs, responsable légal uniquement)

LES ÉTAPES

  1. Nous constituerons le squelette de notre collaboration (nos envies, nos inspirations, nos besoins communs, les conditions etc...).

  2. Nous recherchons un thème et un style et nous nous mettons d'accord sur une date et un créneau.

  3. Nous recherchons le lieu et nous réalisons une sélection pour le/la tenue(s) que vous porterez le jour j, le majeur et la coiffure.

  4. Nous faisons un récapitulatif du projet afin de peaufiner tous les derniers détails lors d'une visioconférence ou autour d'un verre.

  5. Nous réalisons la séance photo : LE KIFF !

  6. Durant ou après la séance, nous réalisons une première sélection des photographies avec notamment nos coups de coeur respectifs.

  7. Quelques jours plus tard, vous recevez par mail les photos sélectionnées et retravaillées par mes soins.

  8. Par la suite, nous publions notre travail avec fierté et passion ! 

Noir et blanc

Envoyez-moi votre profil !

Merci pour votre candidature !

Si votre profil m'intéresse, je reviendrai vers vous sous 10 jours maximum.

Mes collaborations sont soumises à des conditions de publication et une autorisation de droit de diffusion afin de protéger notre travail durant notre collaboration. Voir au bas de la page.

POURQUOI COLLABORER ?

Une collaboration est une expérience unique et très enrichissante de par la créativité artistique que deux personnes peuvent créer et mettre à la vue du public. Cela permet des rencontres, des challenges et un résultat professionnel pour le modèle et le photographe. De plus, même si la rémunération n'est que très rarement au rendez-vous dans ce type de projet, la réalisation d'une collaboration permet une nouvelle visibilité et mise en avant pour le modèle et le photographe. C'est un projet qui permet une certaine reconnaissance, une publicité gratuite pour chacun.

JuPhotography-5125.jpg

LES CRITÈRES ?

Si les collaborations sont tout à fait possibles pour des photographes et modèles amateurs mais aussi professionnels, des critères sont souvent mis en avant dans les annonces.

  • Votre taille

  • Votre expérience

  • Votre localité / vos moyens de déplacement

  • Votre audience (followers, impressions, partages...)

  • Vos qualités physiques (regard, cheveux, courbes...)

  • Si vous êtes membre d'une agence ou non (exclusivités, conditions imposées...)


Si vous correspondez aux critères de l'annonce et uniquement si c'est le cas : Postulez !

Séance photo en studio bleu

POUR QUI ?

Les collaborations entre modèles et photographes sont très courantes dans le milieu de la photographie. C'est également le cas entre photographes et agences (etc). Les collaborations sont possibles en tant qu'amateurs ou professionnels. Les conditions sont hélas, très variable d'un photographe / organisateur à un autre. Généralement, les conditions sont au cas par cas ou suivant les besoins du photographe. On retrouvera deux cas principaux sur les réseaux sociaux : 

CAS N°1 : Un photographe fait payer ses séances photos mais il a besoin d'un modèle avec des critères précis pour la réalisation d'une séance photo spécifique. Cette séance photo lui permettra de promouvoir son Instagram, ses réseaux, son site internet et mettre en valeur son travail et son image. Comme le photographe a besoin d'un modèle pour mettre en avant son travail, la séance photo est offerte. 

CAS N° 2 (le plus courant) : Un photographe souhaite collaborer avec un modèle ayant une audience équivalente ou plus grande que lui. Le but est de faire un coup de communication pour son travail et pour le modèle bénéficiera de photographies de qualité pour ses réseaux ou son portfolio et le photographe aura mis à jour sa vitrine et bénéficiera de l'audience du modèle.

7.png
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
bottom of page